Ecole CNRS Spectroscopies de Vibrations, 9-14 Octobre 2016, Porquerolles
Formateurs
Jean-Louis BANTIGNIES (jean-louis.bantignies@umontpellier.fr) est enseignant-chercheur à
l’Université de Montpellier (UM). Il effectue ses activités de recherche au laboratoire Charles
Coulomb (UMR UM-CNRS 5221). Il s’intéresse à l’étude de la relation structure – propriétés de nanomatériaux à base de nanotubes de carbone hybrides ainsi qu’aux propriétés d’autoassemblage et de structuration de systèmes contrôlés largement par la mise en place de liaisons hydrogène (organogels, silices hybrides, foldamères). Il met en œuvre des techniques spectroscopiques au laboratoire (lointain et moyen infrarouge, Raman) et sur grands instruments (synchrotron, neutrons) qui sont couplées avec les résultats de calculs ab initio.
Patrice BOURSON (patrice.bourson@univ-lorraine.fr) est professeur au laboratoire LMOPS de l’université de Lorraine et CentraleSupelec. Il développe ses activités de recherche sur la spectroscopie et spectrométrie Raman (SR) aussi bien sur des instruments de laboratoire où il s’intéresse à l’imagerie Raman et la mesure de matériaux hétérogènes ou de l’analyse de défauts surfaciques ou volumiques par SR. Mais aussi depuis quelques années sur le développement de mesures et protocoles pour des analyses in-situ pour l’analyse en temps réels de matériaux lors de leur fabrication ou lors d’un processus industriel. Dans ce contexte, il a développé des couplages d’expérience tels que DSC/Raman, rhéologie/Raman ou mesures mécaniques/Raman qui lui permet une approche multi-échelles de la caractérisation de ces matériaux.
Thierry BUFFETEAU (thierry.buffeteau@u-bordeaux.fr) est directeur de recherche à l’Institut
des Sciences Moléculaires de l’Université de Bordeaux (CNRS, UMR 5255). Il développe depuis 25 ans de nouvelles techniques spectroscopiques basées sur la modulation de la polarisation. Il est à l’origine de la spectroscopie de réflexion-absorption infrarouge par modulation de polarisation (PM-IRRAS) qui permet de caractériser des couches ultraminces déposées sur des surfaces métalliques. Il a également développé le dichroïsme linéaire vibrationnel par modulation de polarisation (PM-VLD) pour étudier l’orientation moléculaire dans le plan des échantillons et le dichroïsme circulaire vibrationnel (PM-VCD) pour déterminer la configuration et/ou conformation absolue de molécules chirales en solution. Ses travaux de recherche actuels concernent la spectroscopie vibrationnelle de systèmes moléculaires organisés et l’activité optique vibrationnelle.
Robert CARLES (robert.carles@cemes.fr) est professeur de physique (physique quantique et
nanophysique) à l’Université de Toulouse et membre du Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales (UPR CNRS), où il développe ses activités de recherche. Celles-ci se concentrent actuellement sur les systèmes plasmoniques que sont des nanoparticules de métaux nobles enterrées au voisinage de (ou déposées sur des) surfaces de diélectriques, pour des études fondamentales (dynamique vibrationnelle, effet SERS, amplification optique, thermodynamique), et en vue d’applications en biologie ou en photo-catalyse. Plus largement, il met en œuvre des techniques de spectrométries, notamment Raman, pour caractériser divers matériaux (semiconducteurs, films, nano-objets, amorphes…) en corrélation avec leurs structures.
Bernard CHAMPAGNON (bernard.champagnon@univ-lyon1.fr) est professeur émérite dans l’équipe SOPRANO de l’Institut Lumière Matière (UMR 5306 du CNRS) à l’Université Claude
Bernard Lyon1.Il a fondé le Centre Commun de Micro-Spectrométrie Optique (CECOMO), plateforme régionale de spectrométrie vibrationnelle de l’Université de Lyon. En spectroscopie Raman il a particulièrement travaillé sur le domaine Raman Basse fréquence et s’est spécialisé dans l’étude des verres et des fibres optiques. Ses travaux actuels portent sur l’étude thermomécanique des verres silicatés en utilisant les spectroscopies vibrationnelles Raman et Brillouin.
Philippe COLOMBAN (DR1 CNRS, ancien Directeur de l’umr7075, phillippe.colomban@upmc.fr, MONARIS umr8233), céramiste de formation a développé la synthèse et l’étude des relationsstructure-défauts-propriétés de monocristaux, verres, céramiques, fibres et composites à propriétés mécaniques et/ou électriques/électrochimiques élaborés par diverses méthodes (solgel, précurseurs polymériques, etc.). Depuis près de 35 ans il développe les spectroscopies vibrationnelles pour l’étude de problématiques de Chimie du Solide et de Science des Matériaux et en particulier depuis 15 ans leur application à l’étude non-destructive, sur site, en France et hors de France des objets et matériaux du Patrimoine.
Ludovic DUPONCHEL (ludovic.duponchel@univ-lille1.fr) est Professeur à l’Université de Lille, rattaché au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR UMR CNRS 8516).
Physico-chimiste de formation, il s’est spécialisé dès de le début de sa carrière en chimiométrie (analyse multivariée) appliquée aux spectroscopies moléculaires principalement vibrationnelles. Depuis plus de 20 ans, il développe des méthodologies chimiométriques d’exploration des données spectrales concernant toutes les thématiques de son laboratoire et toutes les modalités des instrumentations (imagerie hyperspectrale, résolution temporelle …). Cette recherche est largement transféré au milieu industriel dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie, le pharmaceutique, la biotechnologie, la pétrochimie, la chimie, la biologie, la défense, le médicolégal… Depuis 2013, il est Président du Groupe Français de Chimiométrie (GFC) sous l’égide de la Société Français de Statistique (SFdS).
Jean GUILMENT (jean.guilment@arkema.com) est chercheur au centre de recherche et d’assistance technique de l’Ouest (CERDATO – ARKEMA). Spectroscopiste de formation (Thèse en spectroscopie Raman, fluorescence et SERS au LASIR de Thiais). Il a tout d’abord travaillé en spectroscopie IR et Raman sur les matériaux photographiques au centre de recherche de Kodak (Rochester NY et Chalon sur Saône) avant de rejoindre le groupe ARKEMA (Serquigny). Son parcours lui a permis de toucher à toutes les techniques de caractérisation spectroscopiques et chimiométriques sur des produits très divers allant des halogénures d’argent aux polymères. Le travail en milieu industriel l’a amené à développer de nombreuses applications d’analyses en ligne basées sur les techniques proche infrarouge (NIR) et Raman. Depuis 1996, il est président du GFSV qu’il a fondé avec un groupe de chercheurs en spectroscopie du secteur public et privé suite à l’arrêt des activités du GAMS (Groupement d’avancement pour les méthodes spectroscopiques).
Guillaume GUIMBRETIERE (guillaume.guimbretiere@cnrs-orleans.fr) est chargé de recherches au laboratoire Conditions Extrêmes, Matériaux, Hautes températures et irradiation d’Orléans (CNRS, UPR3079) depuis 2010. Après une formation en optique et physique des matériaux son activité scientifique s’est concentrée sur l’étude des liens entre propriétés macroscopiques et structure atomique de matériaux synthétiques comme les verres ou bien le combustible nucléaire. Soucieux de donner un impact environnemental à ses recherches, ses travaux actuels concernent l’exploration géochimique d’environnements hostiles comme l’environnement volcanique actif par exemple. Ces thèmes l’ont amené à participer au développement de méthodologies et montages instrumentaux originaux et mettre en oeuvre de nombreuses techniques optiques de spectroscopie vibrationnelle.
Bernard HEHLEN (bernard.hehlen@umontpellier.fr) est professeur au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) à l’Université de Montpellier. Ses recherches sont axées sur l’utilisation de spectromètres de diffusion inélastique des rayonnements (lumière, rayons X, neutrons) adaptés à l’étude de systèmes désordonnés. Il a en particulier construit au L2C un spectromètre hyper-Raman de la lumière et plus récemment, développé un système de détection du signal d’harmonique deux résolu en temps (ns). Son activité de recherche se concentre sur l’étude de verres d’oxydes, de ferro-relaxeurs, et de nano-céramiques. Dans le premier cas il tente de déterminer la structure des vibrations (e.g. déplacements atomiques) de verres simples, et dans les deux suivants il s’intéresse au comportement des modes polaires mous, et développe des modèles structuraux visant à relier ces signatures spectroscopiques aux propriétés diélectriques géantes de ces systèmes.
Bernard HUMBERT (PR1 Université de Nantes, Responsable de l'équipe PMN à l'Institut des
Matériaux J Rouxel de Nantes, UMR 6502 et ancien Directeur-adjoint du LCPME, UMR 7564,
bernard.humbert@imn-cnrs.fr): après avoir développé des approches fondées sur les spectrométries de vibration à des problèmes d'interface solide-milieux aqueux dans des contextes environnementaux, il étudie actuellement au sein du groupe physique matériaux et nanostructure de l'IMN, les propriétés physiques de nanostructures où la spectroscopie Raman est une méthode de prédilection. Il joue par exemple avec des couplages RAMAN-AFM pour comprendre et maîtriser des effets d'amplification des processus Raman dans les nanostructures.
Des objets à propriétés plasmoniques en interaction avec des nano-objets carbonés parfaitement contrôlés sont isolés et étudiés isolément pour revisiter les processus de diffusion inélastique.
David JACQUEMART (david.jacquemart@upmc.fr), Enseignant-chercheur UPMC - Université
Pierre et Marie Curie - Paris 6. Ses recherches sont centrées autour de la caractérisation des signatures spectroscopiques de molécules « simples » d’intérêt atmosphérique ou astrophysique comme CO2, CH3Br, C2H2, CH4, CH3Cl, H2CO, C2H4, N2O ou CH3F. Afin de modéliser avec précision les spectres enregistrés en laboratoire, la prise en compte d’effets fins comme la déviation au profil de Voigt ou la pondération optique de l’interferogramme du à la taille du faisceau sont indispensables. L’étude de spectres de laboratoire permet d’obtenir les données spectroscopiques nécessaires aux applications atmosphériques, planétologiques ou astrophysique.
Depuis plus de dix ans, il travaille en étroite collaboration avec les bases de données, et fait parti du comité international de la base de données HITRAN depuis 2011.
Stéphane LE BRAS (stephane.lebras@thermofisher.com) est Ingénieur Commercial chez Thermo Scientific depuis 2003. Il a suivi un cursus universitaire scientifique, dans les universités de Limoges et Nantes en chimie fine. Depuis 2003 il s’est spécialisé dans la spectroscopie FTIR (moyen IR et Proche IR) en tant qu'ingénieur commercial et support technique sur la région Rhône Alpes. Depuis 2013 il contribue au sein de l’équipe de spectroscopie, au développement des ventes de Raman en France au travers de son expertise analytique dans différentes applications.
Stéphane LORIDANT (stephane.loridant@ircelyon.univ-lyon1.fr) est Chargé de Recherche au
CNRS. Ses travaux effectués dans 3 laboratoires (IRCELYON, EPFL et LEPMI) vont de l’électrochimie du solide à la catalyse hétérogène en phase gaz. Ceux réalisés à l’IRCELYON portent principalement sur des réactions d’oxydation sélective d’alcanes légers et la déshydratation de molécules bio-sourcées par catalyse acide effectuées sur différents oxydes.
Grâce une approche rationnelle comprenant la préparation de catalyseurs, leur évaluation catalytique et leur caractérisation par des techniques in situ/operando, il identifie les sitesactifs et sélectifs de nouveaux catalyseurs efficaces pour ces types de réactions. De plus, il a développé des applications de la spectroscopie Raman pour la catalyse hétérogène notamment pour la rationalisation de la préparation de catalyseurs solides, pour la caractérisation de sites actifs et d’intermédiaires adsorbés. Il a été responsable du service Raman d’IRCELYON et est actuellement responsable de l’équipe de recherches intitulée ‘Energies, Carburants etIntermédiaires pour le Développement Durable’ (ECI2D).
Jérémie MARGUERITAT (jeremie.margueritat@univ-lyon1.fr) est chargé de recherche dans l’équipe SOPRANO à l’institut Lumière Matière de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UMR5306 du CNRS) où il réalise ses activités de recherche depuis 2011. Depuis quelques années il développe un spectromètre Raman/Brillouin versatile en longueur d’onde couplé à un microscope confocal dans le cadre de l’ANR jeune chercheur NANOVIP. Cet outil s’avère extrêmement efficace pour l’étude de nano-objet unique permettant de caractériser par exemple le couplage mécanique entre nanoparticules d’or via le couplage plasmonique. Plus généralement il étudie les vibrations acoustiques de nano-objets de différente taille, forme et matériau, en adaptant la spectroscopie « SERS » à l’étude des vibrations acoustiques de nano-objets de tous types.
Christine MARTINET (christine.martinet@univ-lyon1.fr) est ingénieur de Recherche au CNRS à l’Institut Lumière Matière (UMR5306) à l’Université Lyon1. Elle a obtenu son HDR en 2013. Ses thématiques de recherche concernent les verres silicatés sous fortes sollicitations mécaniques ou irradiations. Elle s’intéresse particulièrement à l’évolution de la structure des verres par spectroscopie vibrationnelle. Elle étudie également les phénomènes de relaxation en température dans les verres. Elle collabore dans le cadre de projets ANRs avec des laboratoires dethéoriciens et de mécaniciens. Elle est directrice adjointe de la plateforme CECOMO (Centre Commun de microscopie Optique) sur Lyon1 qui est composée de 4 micro-spectromètres Raman et un micro-spectromètre FTIR.
Michel MERMOUX, (michel.mermoux@lepmi.grenoble-inp.fr) est directeur de recherche au
Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI, UMR
5279). Ses activités de recherche sont axées depuis plusieurs années sur l’utilisation de la spectroscopie et de l’imagerie Raman pour l’analyse de différents matériaux (diamant, matériaux carbonés, semiconducteurs, oxydes, …), en corrélation avec leurs structures et leurs propriétés physicochimiques.
Delphine NEFF (delphine.neff@cea.fr) est chercheuse au sein du Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération (NIMBE/LAPA) UMR CEA-CNRS depuis 2006. Ses travaux de recherche concernent la corrosion sur le très long terme des métaux dans un double contexte : d’une part le stockage sur le long terme des déchets radioactifs et d’autre part la conservation du patrimoine métallique. L’approche originale qu’elle a contribuée à développer repose sur la caractérisation des matériaux à l’aide de techniques complémentaires microfaisceau (diffraction X, spectroscopie raman, MEB-EDS, techniques synchrotron…) et de remise en corrosion des objets anciens en milieux marqués (eau deutérée, O18 etc…) afin de comprendre les mécanismes d’altération sur le très long terme.
Matthieu PAILLET (matthieu.paillet@univ-montp2.fr) est chargé de recherche CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (UMR 5221) à l’Université de Montpellier. Ses activités de recherches sont centrées sur l’étude des propriétés physiques de nanotubes de carbone individuels et du graphène (ainsi que ses dérivés) en particulier en utilisant la spectroscopie Raman.
Sylvie ROUSSEL (sroussel@ondalys.fr) dirige la société Ondalys, société de services et de formation en chimiométrie. Elle est ingénieur agronome et docteur en analyse de données (Irstea). Depuis 20 ans, elle développe et applique des méthodes chimiométriques appliquées à tous types de données multivariées, notamment spectroscopiques, pour des clients du monde académique et industriel, dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique ou chimique. Elle est expert Européen et a participé de nombreux projets de R&D collaborative Français et Européens.
Jean-Louis SAUVAJOL (jean-louis.sauvajol@umontpellier.fr) est directeur de recherche émérite au Laboratoire Charles Coulomb de Montpellier (UMR5221). Ses travaux de recherche actuels concernent la compréhension des propriétés optiques et vibrationnelles des nanotructures carbonées de basse dimensionnalité : Nanotubes et Graphène. Cette compréhension s’appuie sur des résultats d’études couplant sur une même nanostructure individuelle différentes techniques expérimentales incluant la diffraction électronique, les spectroscopies Raman et Rayleigh et l’absorption optique.
Patrick SIMON (simon@cnrs-orleans.fr) est directeur de recherches CNRS au CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux – Haute Température et Irradiation – CNRS UPR 3079) à
Orléans. Après avoir longtemps pratiqué l'infrarouge (réflexion spéculaire) il est aujourd'hui plus impliqué dans le Raman. L'équipe qu'il anime s'intéresse au comportement de matériaux en conditions extrêmes et pour ceci développe des méthodes de diffusion Raman spécifiques : résolution temporelle (ns) pour les très hautes températures, méthodes in situ pour les mesures sous faisceaux d'ions. Les désordres et dommages induits par ces conditions extrêmes sont ensuite analysées ex situ notamment par imagerie Raman, et ce dans une large gamme de matériaux allant des verres aux carbones en passant par les oxydes d'actinides et autres matériaux du nucléaire.
Ganesh SOCKALINGUM (Professeur à l’UFR de Pharmacie, Université de Reims Champagne-
Ardenne, ganesh.sockalingum@univ-reims.fr), est physico-chimiste de formation et exerce ses activités de recherche au sein de l’Equipe MéDIAN : Biophotonique et Technologies pour la Santé, de l’Unité URCA/CNRS UMR 7369. Ses travaux de recherche se situent à l’interface physique-biologie. Depuis plus vingt ans, il s’intéresse au développement et à l’application des approches de micro-spectroscopie et d’imagerie vibrationnelles dans les domaines biologique et médical. Il développe une recherche translationnelle via l’application de méthodes biophotoniques (infrarouge (IR), IR-synchrotron et Raman) pour une analyse multi-modale et multi-échelle, de la molécule à l'homme. En combinaison avec la chimiométrie, la spectroscopie/imagerie vibrationnelle devient un outil puissant qui est utilisé pour rechercher des marqueurs spectroscopiques permettant de comprendre des processus biologiques et/ou permettant le diagnostic/pronostic des maladies.
Thierry TASSAING (t.tassaing@ism.u-bordeaux1.fr) est actuellement directeur de recherche
CNRS à l’Institut des Sciences moléculaires à l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche s’articulent autour de la physico-chimie des milieux fluides supercritiques pour une chimie durable. En particulier, il a développé des techniques spectroscopiques vibrationnelles in situ (FTIR, Raman) haute pression-haute température combinées à des méthodes de modélisation moléculaire pour étudier la structure et la dynamique moléculaire de fluides supercritiques et plus récemment, les mécanismes de solvatation et de réactions catalysées impliquant des molécules organiques et des polymères en milieu CO2 supercritique.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.